Des taxis volants "made in Bourgogne"
Des taxis volants autonomes, économiques, propres et rapides. C'est le projet baptisé "Avionéo 23.45" sur lequel Yves Charles, expert en robotique et en industrie du futur en Bourgogne réfléchit depuis dix ans, et pour lequel, en juin dernier, il a créé officiellement sa société, Avionéo Robotics.
Grâce à deux partenariats techniques, il a pu lancer les premiers usinages en 3D dans un hangar de la base aérienne de Dijon et vise une première maquette volante à l'échelle 1/3 d'ici la rentrée. "Auparavant, le marché n'était pas encore mûr. Aujourd'hui, c'est le bon moment, d'ailleurs plusieurs acteurs dans le monde s'intéressent de très prés au concept de taxis volants", explique l'entrepreneur, évoquant notamment la start-up allemande Lilium Jet ou encore Uber qui a annoncé fin mai un investissement de 20 M€ en R&D en France pour son projet "Uber Elevate".
Un prototype dans 18 mois Yves Charles souhaite, pour sa part, développer un projet "made in Bourgogne", en s'appuyant sur tous les partenaires économiques régionaux et nationaux (Région, Bpifrance, Dijon Développement, etc.). Pour l'heure, il est déjà accompagné par l'AER Bourgogne-Franche-Comté et bénéficie du dispositif financier "Presta'INNO", qui soutient les entreprises dans leur démarche d'innovation. Le montant de l'aide s'élève à 70 % de ses dépenses de READ dans la limite de 8.000 €.
Le pilote amateur, passionné par les avions depuis toujours, ne compte pas s'arrêter là. "Avionéo 23.45 est un projet d'envergure de mobilité partagée, mêlant robotique et intelligence artificielle, que nous allons mener pas à pas", confie-t-il. "i nécessitera beaucoup de recherche et développement, de mise en réseau, d'accompagnement et bien sûr de moyens.' Prochaines étapes : intégrer l'incubateur DECA BFC au sein de la Maison régionale de l'Innovation à Dijon, puis mener une levée de fonds pour développer un prototype en taille réelle d'ici 18 mois.
https://www.facebook.com/220346005439287/posts/333933077413912/